Les villes de Libye ravagées par les inondations, les secours et l’aide internationale s’organisent
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Libye ont provoqué d’importantes inondations, notamment dans la ville de Derna, située dans le nord-est du pays. Les dégâts sont considérables, avec des routes coupées, des ponts effondrés et des glissements de terrain.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 30 000 habitants ont été déplacés à la suite de cette catastrophe. Les images satellites montrent également que les inondations ont touché le désert libyen au sud de Derna et de Shahhat.
Les secouristes font face à de nombreuses difficultés en raison des entrées coupées à Derna. Habituellement, la ville compte sept points d’accès, mais actuellement, seuls deux sont utilisables. De plus, les pannes d’électricité et les perturbations du réseau de télécommunications compliquent encore davantage la situation.
Le bilan actuel dans la ville de Derna est d’au moins 3 840 morts, et il est à craindre que ce chiffre ne continue d’augmenter de manière significative. Face à cette tragédie, les secours et l’aide internationale s’organisent afin de venir en aide aux victimes.
Divers pays, tels que l’Allemagne, la Roumanie, la Finlande, la France, la Turquie, la Jordanie, l’Italie et l’Egypte, ont déjà apporté leur soutien en mobilisant des équipes et en envoyant des fournitures d’urgence.
Outre Derna, les villes de Shahhat et al-Bayda ont également été déclarées « zones sinistrées » par le chef du Conseil présidentiel. Les conséquences de la tempête Daniel, qui a touché la côte orientale de la Libye, en particulier Benghazi, se font donc ressentir dans tout le pays.
Cette situation d’urgence nécessite une intervention rapide et coordonnée pour aider les victimes des inondations et permettre une reconstruction efficace des villes touchées. Les autorités libyennes et la communauté internationale continueront de travailler main dans la main pour surmonter les défis et apporter un soutien indispensable aux populations affectées.
« Infuriatingly humble tv expert. Friendly student. Travel fanatic. Bacon fan. Unable to type with boxing gloves on. »